Alertes et notifications 450-548-2500 info@cantonderoxton.qc.ca

Hygiène du milieu et environnement

Collecte des ordures ménagères

Les ordures et les matières recyclables sont ramassées à tous les mardis en alternance. Vous pouvez consulter le calendrier des collectes afin de connaître les dates de collectes.

Ordures ménagères

Le bac doit être de préférence de couleur « noir ».

Matières recyclables

Les bacs de recyclage sont obligatoirement de couleur vert et sont fournis par la municipalité. Les anciens bacs bleus sont toujours tolérés. Les propriétaires doivent laisser le bac à la résidence lors du déménagement. Si vous n’avez pas de bac à recyclage, ou si vous désirez en recevoir un deuxième, veuillez communiquer avec nous.

Matières organiques

La collecte des matières organiques débutera en mai 2016. Un bac brun sera distrubué à chaque adresse.

Pour plus d’informaitons au sujet de la collecte des matières organiques veuillez consulter le site internet de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains.

Calendrier des collectes

Écocentres

Les écocentres sont accessibles gratuitement pour les résidents du Canton de Roxton sur présentation d’une preuve de résidence.

Les sites seront ouverts tous les samedis et les dimanches de 8h30 à 16h30, de la mi-avril à la fin novembre 2024.

Adresses :
68, rue Noël-Lecomte, Acton Vale
1880, rue Brouillette, Saint-Hyacinthe (Ce site sera ouvert les vendredi de 8h30 à 16h30.)

Les matières admissibles sont : les peintures, les huiles et les filtres à l’huile, les métaux, les pneus déjantés et propres, d’un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces), la brique, les résidus informatiques et électroniques, les résidus de bois et les débris de construction et de démolition.

Pour une question de logistique, seules les remorques de 4 pieds x 8 pieds ou moins sont acceptées au site. De plus, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés au site pour cette même raison. Aucun entrepreneur n’est admis sur ces site pour disposer des résidus provenant de ses opérations.

Contribuez à réduire les files d’attente en triant les matières avant d’arriver aux écocentres et en vous faisant assister par un parent ou un ami pour procéder plus rapidement au déchargement des matières. Le personnel de la Régie n’est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules.

Dépôt de branches et de terre

Puisque les branches de plus de 2,5 cm (1po.) de diamètre ne doivent jamais être déposées dans le bac brun, la ville de Saint-Hyavinthe met à la disposition des citoyens des 25 municipalités membres de la Régie,
un site pour la récupération des branches. Le site sera ouvert du lundi au jeudi, de 8h00 à 16h15 et le vendredi de 8h00 à 12h15.

Adresse :
1000, rue Lemire, Saint-Hyacinthe

La terre y est également acceptée d’avril à novembre.

Résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux pourront être apportés lors des collectes spéciales indiquées sur le calendrier des collectes.

Matières admissibles : Engrais et pesticides, essence et huiles usagées, médicaments, peintures, piles, poisons, aérosols, solvants, batteries d’automobiles, bonbonnes de propane, ampoules fluocompactes, etc.

Programme de vidange des installations sceptiques

La vidange des installations septiques s’effectue une année sur deux. Veuillez consulter le site internet de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains pour plus d’informations.

Installations septiques: Dégager les couvercles pour éviter des frais…

Préparer la vidange de votre installation septique

En savoir plus

Corporation de développement de la rivière noir (CDRN)

26, rue du Marché, Roxton Falls (Québec) J0H 1E0

La Corporation de développement de la rivière Noire fait la promotion de l’amélioration de l’environnement aquatique, de la forêt et de l’environnement en général par des activités concrètes avec la collaboration des acteurs du milieu. Elle œuvre dans un esprit de gestion intégrée de l’eau par bassin versant pour l’atteinte d’un développement durable.

En savoir plus